Technique de marquage des objets publicitaires : laquelle choisir ?
Pour rendre uniques vos objets publicitaires, vous devez soigner leur personnalisation. Celle-ci offre un rendu visuel de haute qualité et vous permet de vous démarquer. Dans ce cas, choisissez la technique de marquage à utiliser et le type de marquage à imprimer sur vos goodies. Toutefois, avec les différentes techniques de personnalisation qui existe, vous ne savez pas laquelle choisir. Pour garantir la visibilité de votre marquage et réussir votre communication par l’objet, optez pour le procédé le mieux adapté à vos produits promotionnels.
Quelles sont les différentes techniques de marquage les plus utilisées ?
Pour customiser vos goodies publicitaires, vous avez le choix entre plusieurs techniques de marquage. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses limites. Parmi les plus utilisés figure :
- La sérigraphie : elle s’effectue par transfert d’encre à travers un écran de maille. Elle convient à l’impression de grands formats et offre une grande variété de couleurs. Elle est surtout utilisée sur une surface plane comme sur les textiles publicitaires et les bagageries.
- La broderie : ce procédé nécessite l’usage des fils pour concevoir des motifs sur les tissus. C’est la méthode la plus appropriée pour les produits textiles.
- La gravure laser : elle utilise un faisceau laser pour créer des motifs sur la surface de l’objet. Elle assure un marquage de qualité et d’élégance. Elle est compatible avec presque tous les objets publicitaires que ce soit en métal, en verre, en bois, en plastique et même en carton.
- La tampographie : c’est une technique à la fois rapide et économique. Elle consiste à transférer l’encre directement sur l’article via un tampon de silicone. Elle convient à la majorité des gadgets (carnets, porte-clés, USB, …).
- L’impression numérique : cette méthode emploie des technologies d’impression à toner ou à jet d’encre. Elle est rapide, efficace et offre un rendu visuel résistant et de qualité haut de gamme. Elle est adaptée à différents matériaux.
- La sublimation : elle nécessite l’usage de la chaleur et de la pression pour pouvoir transférer le motif ou l’image sur le produit à personnaliser. Elle permet d’obtenir un marquage durable, précis et détaillé. Elle est particulièrement utilisée pour les textiles en polyester et les mugs.
La plupart des articles sont personnalisables avec plusieurs techniques. C’est le cas par exemple pour le tour de cou personnalisé qui est personnalisable via la sérigraphie et la sublimation.
Comment choisir une technique de marquage pour customiser ses goodies publicitaires ?
Chaque technique de personnalisation offre un rendu visuel différent. Vous pouvez alors choisir celle qui permet d’obtenir le résultat souhaité. Mais à part ça, considérez également ces éléments suivants lors de votre choix :
- Le matériau de fabrication de vos objets publicitaires : si certaines méthodes sont adaptées à tous les matériaux, d’autres ne conviennent qu’à un matériau spécifique. Pour la broderie par exemple, elle convient seulement aux articles en tissu comme les vêtements et les sacs.
- La complexité du marquage : il existe des techniques de personnalisation bien adaptées à des marquages plus complexes et offrent de bons résultats.
- La quantité des goodies à customiser : l’impression numérique est par exemple idéale pour la personnalisation des petites quantités tandis que la gravure laser convient à une customisation d’une grande quantité d’objets.
- L’usage de vos gadgets promotionnels : certaines techniques offres un marquage plus résistant et plus durable. Donc, si vos articles promotionnels sont destinés à un usage fréquent et durable, optez pour un tel procédé.
- Votre budget : quelle que soit la quantité des articles à personnaliser, leur customisation représente toujours un coût outre leur prix.
En prenant en compte ces quelques éléments, vous pouvez choisir la technique d’impression permettant de personnaliser vos goodies. Quel que soit votre choix, il est conseillé de confier sa réalisation à des professionnels. D’ailleurs, ces derniers peuvent vous conseiller sur la technique bien adaptée à vos produits.