Votre toiture ne durera pas éternellement. Même les produits de la meilleure qualité, installés avec les normes artisanales les plus élevées, ne continueront pas à fonctionner correctement pendant une période infinie. À un moment donné, votre toit va fuir, les bardeaux vont se gondoler et se déformer, le bois va pourrir et les coûts de réparation vont commencer à s’accumuler. Lorsque cela se produit, il est temps de changer de toit.
La réfection de la toiture d’une maison est une amélioration majeure de l’habitat qui doit être réalisée correctement dès la première fois. Cela signifie qu’il faut se préparer au projet. Quelles mesures devez-vous prendre avant de poser le premier bardeau, la première pièce de métal ou tout autre produit de couverture sur votre maison ? Jetez un coup d’œil aux principaux facteurs qui entrent dans le processus de planification.
Budget et finances
Il n’existe pas de devis de réfection de toiture à prix unique. Votre maison a ses propres besoins, ce qui signifie qu’elle a ses propres coûts. S’il existe des estimations générales pour certains types de matériaux, elles n’incluent pas les coûts supplémentaires et la main-d’œuvre. Par exemple, une toiture existante usée jusqu’aux chevrons du grenier nécessite une attention particulière (et des matériaux supplémentaires) lors de l’installation de la nouvelle toiture.
Lorsque vous établissez un budget, tenez compte de tous les facteurs. Parlez à un entrepreneur professionnel et déterminez ce que votre projet de réfection de toiture comprend vraiment. Avez-vous seulement besoin de nouveaux matériaux extérieurs ? Aurez-vous également besoin d’une nouvelle sous-toiture ? Vos gouttières fonctionnent-elles encore ou devrez-vous également les réparer ou les remplacer ? En plus de ces questions, demandez à l’entrepreneur si des problèmes particuliers peuvent s’ajouter au prix global de la main-d’œuvre.
N’oubliez pas qu’un nouveau toit ajoute de la valeur à votre maison. Le propriétaire moyen (qui vend ensuite sa maison) récupère plus de 68 % des coûts de remplacement de la toiture. En lésinant sur votre budget de réfection de toiture, vous risquez de ne pas ajouter autant de valeur que vous le pourriez. S’il n’est pas sage de s’endetter pour acheter une nouvelle toiture, vous devez trouver un équilibre entre ce que vous pouvez raisonnablement dépenser et ce qui ajoutera le plus de valeur globale.
Matériaux et style
Quel est le style de votre maison ? Votre extérieur existant est un facteur important dans le choix des matériaux pour votre projet de réfection de toiture. Une maison traditionnelle de style classique ou rustique n’aura pas l’air bien avec des tuiles d’argile méditerranéennes sur le toit. De même, une maison moderne et élégante ne s’accordera pas forcément avec un toit en bardeaux de bois.
Il existe une grande variété de matériaux de toiture. Parlez de vos options à votre entrepreneur. Il a l’expérience de la planification et de la réalisation de projets de différents styles, et peut utiliser son expertise pour guider votre processus de planification.
Durabilité et durée de vie
Comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans la durée de vie de votre toit peut vous aider à choisir le matériau idéal. Examinez les conditions météorologiques générales et le climat de votre région. La chaleur, la pluie constante, les tempêtes tropicales, la glace et d’autres problèmes peuvent tous avoir un impact sur la durée de vie du toit, même le plus durable.
En général, les bardeaux d’asphalte ont la durée de vie la plus courte. Ce type de toit ne dure généralement que 20 ans. Un temps constamment chaud peut réduire la durée de vie des bardeaux d’asphalte, donnant à votre toit moins de temps que prévu. Les bardeaux de bois ont également une durée de vie plus courte que les autres types de toitures. Avec une moyenne de 25 ans, ce type de toit peut également ne pas bien résister à la chaleur constante du soleil ou à d’autres conditions météorologiques extrêmes.
Si vous recherchez une toiture durable qui résiste à l’épreuve du temps, les produits en terre cuite, en béton et en ardoise peuvent durer bien plus d’un siècle. Les toitures métalliques ont également une longue durée de vie, allant de 40 à 80 ans.