Si vous utilisez un support de stockage de type disque dur, SSD, clé USB ou carte mémoire au quotidien, il est clair que vous avez déjà fait face à une perte de données. Si les données ne sont pas importantes, vous pouvez les oublier et changer de support de stockage. En revanche, s’il s’agit de données importantes, vous devez tenter de les récupérer afin d’éviter les graves conséquences sur vos activités. Pour ce faire, faites appel à un spécialiste de la récupération de données si vous n’avez aucune compétence dans le domaine. Voici comment il va procéder.
Panne logique
La panne logique ou panne logicielle est la plus courante qu’importe le support de stockage. Cette panne est généralement causée par une mauvaise manipulation du disque dur, de la clé USB ou encore de la carte mémoire. Elle entraîne la perte des données stockées et nécessite des outils performants pour la récupération.
L’attaque de virus peut également entraîner une panne logique. Suite à l’infection, les données sont corrompues ou disparaissent tout simplement. Quand une telle chose se produit, il faut éviter de continuer à utiliser le support de stockage car cela diminue les chances de récupération de données Time Capsule.
Dans le cas d’une panne logicielle, le formatage est à éviter. Certes, la mauvaise manipulation du support de stockage ou l’infection virale peut modifier le format du support de stockage. Cependant, il faut intervenir sur l’ancien format pour s’assurer qu’il reste une trace des données.
La récupération des données dans le cas d’une panne logique passe par l’utilisation de logiciels de récupération performants. Il ne s’agit pas de logiciels bon marché mais de logiciels de qualité professionnelle. Grâce à de tels logiciels, la chance de recouvrir les données est d’au moins 99%.
Panne physique
Les supports de stockage peuvent connaître une panne physique. Ceci se produit généralement en cas de choc ou de chute. Un ou plusieurs éléments se cassent et c’est ainsi que les données se perdent. En général, la panne physique d’un support de stockage entraîne une panne logique. Le spécialiste de récupération de données doit ainsi intervenir en deux temps pour réussir une récupération partielle ou totale.
L a première étape de la récupération se rapporte à la réparation du support de stockage. Pour ce faire, le spécialiste engagé procède au remplacement des composants défaillants. Il se peut que le remplacement de l’un des composants ait un impact sur les données stockées mais l’étape reste incontournable. Pour réussir à réparer un support de stockage, il faut des matériels spécifiques ainsi que des compétences poussées dans le domaine. La remise en état du support de stockage ici n’est pas une finalité mais une étape nécessaire pour retrouver les données perdues. Ainsi, vous ne devez pas réutiliser le support de stockage après récupération de vos données. Il n’est plus fiable et risque de retomber facilement en panne.
Une fois le support de stockage réparé, le spécialiste procède à la récupération proprement dite au moyen de logiciels performants.