Quel calendrier dividendes en 2021 ?
Les dividendes sont une rémunération des actionnaires. Il s’agit du montant que les actionnaires (propriétaires d’actions de l’entreprise) reçoivent des bénéfices de l’entreprise pendant une certaine période de temps. Les actions représentent une partie du capital social de la société. Ce sont les revenus du fonds de roulement. Lorsqu’un actionnaire achète des actions, il deviendra propriétaire de l’entreprise en raison du nombre d’actions qu’il possède.
Calendrier de versement du dividende
En France, les dividendes sont généralement payés une fois par an, c’est-à-dire 9 mois après la clôture de l’exercice, généralement en mai ou juin de chaque année. Mais l’entreprise peut également décider de verser des dividendes deux fois par an ou trimestriellement.
La distribution et le paiement des dividendes sont effectués à la date ex-dividende ou au moment où les dividendes sont séparés des actions. La veille de la fin de la transaction boursière, c’est-à-dire que tous les actionnaires qui détiennent les actions à la fin de la transaction boursière peuvent recevoir des dividendes.
Certaines sociétés peuvent également verser des dividendes intérimaires à leurs actionnaires, ce qui inclut le versement d’un petit dividende aux actionnaires avant que le dividende ne soit officiellement payé et que le compte de résultat de la société ne soit approuvé.
Calendrier de versement des dividendes 2021
La date figurant dans le calendrier des dividendes 2021 correspond à la date ex-dividende par action.
En effet, dans la colonne « Type », la nature des dividendes et ex-dividendes en 2021 est la suivante :
« Séparé » signifie que le montant indiqué correspond au dividende annuel total par action.
« Dissocié (intérimaire) » désigne un acompte sur dividende dont le montant indiqué correspond au dividende annuel total par action.
« Séparation (solde) » fait référence au solde du montant affiché correspondant au paiement annuel total du dividende, c’est-à-dire la marge qui a été payée auparavant.
Veuillez noter que si la date de paiement du dividende 2021 de l’action est postérieure à la date ex-dividende, certaines modifications seront nécessaires. Cette date de paiement du dividende dépend de chaque action/société.
Mécanisme de dividende et stratégie d’entreprise
Le versement des dividendes dépend de la stratégie d’investissement que vous souhaitez appliquer à votre entreprise :
Soit les actionnaires décident de ne percevoir aucune rémunération et donc de ne pas verser de dividendes. Dans ce cas, les bénéfices seront entièrement réinvestis dans l’entreprise. Les fonds investis peuvent développer des projets pour favoriser le développement de l’entreprise ;
Soit les actionnaires décident de verser effectivement des dividendes, ce qui signifie que des liquidités sortent de l’entreprise, entraînant une perte de valorisation boursière ;
Soit l’entreprise décide de payer ses actionnaires, même s’il n’y a pas de bénéfice. Elle puise ensuite des liquidités dans ses réserves. Cette stratégie envoie un message positif de « santé » à l’entreprise et contribue à maintenir la confiance des investisseurs.
Comment sont payés les dividendes : actions ou cash ?
Les entreprises peuvent verser des dividendes en espèces ou en actions nouvelles. Ce choix peut être imposé par la société, ou il peut être donné aux actionnaires eux-mêmes par les statuts de la société.
En cas de rémunération en espèces, les actionnaires reçoivent un certain montant d’euros en fonction du nombre d’actions équivalentes qu’ils possèdent ;
En cas de rémunération en actions, les actionnaires reçoivent un certain nombre d’actions nouvelles, en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent, du montant des dividendes et du prix d’émission des actions nouvelles. Les entreprises peuvent utiliser cette méthode pour compenser les sorties de trésorerie, et multiplier sa valorisation à travers des investissements des actionnaires dans les actions nouvelles.
Quand les dividendes seront-ils payés ?
Après confirmation du montant par l’assemblée générale, les dividendes sont le plus souvent payés en avril, mai et juin.
Cependant, deux facteurs principaux font que la date/la distribution des dividendes varie d’une entreprise à l’autre :
Si l’entreprise verse un ou plusieurs acomptes
Les acomptes permettent de prépayer les dividendes qui seront versés après la clôture de l’exercice. Si l’entreprise a un exercice dans l’année civile, l’acompte est généralement versé en novembre ou décembre, puis le solde est versé entre mai et juin après l’annonce des résultats.
Si l’exercice de l’entreprise s’étend sur deux années civiles
L’exercice social de la société ne se déroule pas dans une année civile, mais de manière échelonnée, ce qui modifie également l’annonce des résultats, la date de l’assemblée générale des actionnaires et le paiement des dividendes. Par exemple, l’année fiscale de REMY COINTREAU va d’avril de l’année à mars de l’année suivante. Son dividende est généralement payé en août.
Qu’est-ce que le dividende en actions ?
Les dividendes sont les revenus qu’une société cotée distribue aux actionnaires chaque année. Lors des assemblées générales ordinaires, les actionnaires votent pour ou contre leur rémunération.
Cependant, le paiement des dividendes n’est pas obligatoire. Aucun dividende ne peut être investi dans les projets de croissance de l’entreprise, en cas de succès, sa valorisation boursière augmentera.
Quel est le calendrier de distribution des dividendes ?
Il peut y avoir deux plans de distribution de dividendes :
Espèces ou dividendes en espèces
Les actionnaires reçoivent une somme d’argent proportionnelle au nombre d’actions qu’ils détiennent, calculée sur la base du cours de bourse au moment de la distribution du dividende.
Exemple : Une entreprise publique dont le cours de bourse est de 100 euros envisage de distribuer un dividende de 5 % aux actionnaires. Les actionnaires recevront 5 euros par action, théoriquement le cours de l’action réduira le montant des dividendes versés, soit 95 euros. En savoir plus.
Les dividendes en action
Les actionnaires reçoivent de nouvelles actions émises par les sociétés cotées dans lesquelles ils investissent. D’une manière générale, la décote du prix d’émission vise à inciter les actionnaires à choisir ce mode de distribution. Légalement, la décote ne peut excéder 90 % de la moyenne des cours des 20 derniers jours de bourse. Lorsque le montant alloué n’est pas un multiple du cours de bourse, les actionnaires reçoivent la différence en numéraire.
Exemple : Une entreprise publique dont le cours de bourse est de 100 euros envisage de distribuer un dividende de 5 % aux actionnaires. Imaginons qu’un actionnaire possède 100 actions pour un montant total de 10 000 euros et qu’il perçoive un dividende de 500 euros. La société offre une remise de 90 % et permet aux actionnaires d’acheter de nouvelles actions au prix de 90 euros. Avec un dividende de 500 euros, les actionnaires peuvent obtenir un total de 5 actions pour 450 euros (5 x 90 euros) + 50 euros en numéraire.