charpentier

Que fait un charpentier de finition ?

Le charpentier de finition est chargé d’achever les travaux de construction. Il s’occupe des finitions, du démontage et du montage des éléments en bois (escaliers, planchers, cloisons…). Il peut aussi être amené à poser le revêtement extérieur sur une façade ou un toit. Le charpentier de finition doit avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés pour la construction afin d’assurer la qualité finale du chantier. Pourquoi choisir ce métier ? La profession de charpentier offre plusieurs perspectives d’emplois : vous pouvez exercer votre activité en tant que salarié ou individuellement comme entrepreneur. Vous aurez l’opportunité d’exercer votre activité au sein d’entreprises spécialisée ou encore chez les particuliers qui souhaitent rénover leur maison par exemple. En fonction de vos compétence et expérience, vous pourrez bien entendu augmenter votre rémunération et faire carrière au sein d’une entreprise prestigieuse !

Comment être un charpentier ?

Ce métier est très ancien. Il s’agit de fabriquer des structures en bois, comme les maisons ou les bateaux. Les charpentiers travaillent avec du bois et utilisent des outils spéciaux pour le découper, le scier, l’assembler… Ils peuvent également réparer une structure en bois existante. Leur activité principale consiste à construire ou rénover des maisons individuelles ou collectives (comme les immeubles d’habitation). Dans ce cas-là, ils doivent respecter la norme NF EN 0 « Construction de bâtiments » qui définit toutes les mesures de sécurité nécessaires au bon fonctionnement d’un immeuble durant sa vie utile. Cette norme présente plusieurs exigences concernant notamment : – La stabilité statique et dynamique ; – L’étanchéité à l’air ; – Les contraintes thermiques ; – L’étanchéité à l’humidité ; – La protection contre la chute d’objets extérieurs ; – La protection contre le feu et la propagation du feu. Enfin, certains charpentiers travaillent sur du mobilier (fauteuil…), sur des objets publicitaires (panneaux…) où ils ont besoin d’être cristallins !

Quelles sont les missions du charpentier bois ?

Le charpentier bois est un artisan qui fabrique des charpentes et des échafaudages. Il travaille sur les chantiers de construction, d’aménagement intérieur ou extérieur. Son rôle consiste à concevoir, réaliser et poser les structures en bois nécessaires au bon déroulement du projet. Il peut aussi être amené à faire la conception de plans pour l’installation d’une structure en bois ou encore assurer le suivi de chantier. Les missions du charpentier sont multiples : il doit connaître parfaitement son métier pour pouvoir répondre aux exigences du client tout en respectant les normes imposées par la loi (exemple : DPE). Le professionnel doit savoir utiliser une machine-outil afin de couper le matériau à la dimension souhaitée puis assembler cette pièce avec d’autres éléments afin de créer une structure solide et fonctionnelle. Ce travail demande beaucoup d’attention car il ne suffit pas que la structure soit bien faite mais qu’elle soit installée correctement afin qu’elle puisse supporter le poids des personnes qui y circulent sans risquer un accident grave comme une chute mortelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *