Notre test de l’iPhone Xr

C’est de façon très régulière que de nouveaux appareils connectés apparaissent dorénavant sur le marché. Les Smartphones d’ailleurs, ont la côte maintenant, et sur le marché, les firmes se livrent à une concurrence impitoyable. Notre attention se porte sur l’iPhone Xr, qui fait beaucoup parler de lui, mais remplit-il toutes ses promesses ?

Pour quelles raisons choisir l’iPhone Xr ?

Cet iPhone a été mis sur le marché en 2018, au même moment que 2 autres, les iPhones Xs et Xs max. Cependant, l’iPhone XR présente quelques avantages par rapport aux 2 autres. Il est le moins cher du trio, et il possède un écran qui peut être de plus en plus amélioré passant de l’OLED au LCD. Certes, son appareil photo n’a qu’un seul capteur, mais ses coques sont bien plus ludiques avec des couleurs. Par contre, l’iPhone Xr est résistant à l’eau. Il est doté d’une certification de l’IP68 à l’IP67.

L’iPhone Xr est sorti un mois après les 2 autres. Son écran de dalle LCD fait une taille de 6,1 pouces avec 1792 x 828 pixels. Sa coque est faite de verre et de métal au dos, et il possède une puce Apple A12 Bonic, avec une mémoire de 3 Go. Concernant la batterie, celle de l’iPhone Xr fait 2942 mAh ce qui convient avec la charge sans fil Qi. L’appareil est également compatible avec une connectivité 4G, avec une capacité d’appareil photo de 12 mégapixels. L’intervalle de stockage de cet appareil s’étend de 64 Go à 128 Go voir même les 256 Go.

Tout savoir sur les caractéristiques de l’iPhone Xr

Il est important de s’attarder sur des points clés, quand on veut tester un produit. Concernant l’iPhone Xr, on parlera de :

L’ergonomie et le design de l’appareil

L’apparence de l’iPhone Xr se situe un peu entre celle de ses 2 prédécesseurs, à savoir iPhone X et Xs Max. Cela vaut aussi bien pour le format que pour l’écran du terminal. L’appareil mesure 150,9 x 75,7 x 8,3 mm, mais il n’y a que 79% de sa façade qui est réservée à l’écran. Ceci serait peut être dû à son poids qui est de 194 grammes. Pour ce qui est des finitions, elles sont très bien, mais il faut souligner que c’est l’aluminium qui est utilisé pour les tranches de l’iPhone Xr, plutôt que l’inox.

Que nous réserve l’écran ?

Ne nous leurrons pas, il ne vaut pas les 2 autres iPhones de cette couvée. Cependant, l’iPhone Xr dispose de bordures plus larges que ces prédécesseurs. De même, la définition est différente, et pour la technologie ce n’est pas la même qui a été utilisée. L’écran fait 1792 x 828 en pixels, et sa taille est de 6,1 pouces.

Son interface utilisateur

L’iphone Xr jouit des avantages du nouveau système d’exploitation. Quelques emojis en plus peuvent être créés sur cette version de l’appareil. Vous avez également la possibilité de créer des raccourcis grâce à des applications spécialisées dans le domaine. En matière de paramètre d’affichage, l’iphone Xr permet d’agrandir les icônes et bien évidemment la police. Il faut souligner que l’iPhone Xr est doté de la reconnaissance faciale. Ce qui augmente le niveau de sécurité qu’il octroie à son détenteur.

Quelles sont les performances de l’iPhone Xr ?

L’iPhone Xr dispose d’une puce A12 Bionic composée de six cœurs. Parmi ceux-ci, 2 s’occupent des charges les plus compliquées. La présence également du GPU montre à quel point la firme Apple commence par récolter les fruits de leur dur labeur. L’autre aspect à ne pas oublier est que ce smartphone a quitté 33 fps pour 29 fps. Tout cela ne fait qu’améliorer la durée de réponse.

Photo et vidéo

L’iPhone Xr, comme tous les Smartphones, met à votre disposition un module photo, mais ici, il est doté d’un seul capteur de 12 mégapixels. L’iPhone Xr est capable d’ajuster les images, mais il n’arrive pas à remettre les détails d’une image comme le fait l’iPhone Xs. De surcroît, l’appareil frontal de l’iPhone Xr ne dispose pas d’une bonne résolution. Pour ce qui est de la vidéo, tout comme les iphones Xs et Xs Max, l’iphone Xr vous donne la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K. Il a à son actif une option Smart HDR activée par défaut. L’inconvénient à ce niveau est qu’il propose seulement trois paramètres d’éclairage.

Le rendu audio

Cela se rapproche beaucoup de l’iPhone Xs, mais on a vu mieux pour la sortie casque. Pour le haut parleur il y a une forte puissance, mais la bande passante acoustique pouvait être mieux. Les écouteurs fournis avec l’appareil sont communs aux autres sans rien de plus.

Quelle est la qualité de la réception ?

L’iphone Xr fait partie des meilleurs de sa catégorie lorsqu’il est sur le réseau GSM. Avec une bande de 900 MHz, il vous assure la capacité d’effectuer des appels un peu partout. Quelque soit la bande de fréquence 4G utilisée il ne déçoit pas, sauf sur la bande 7. Par contre, il est excellent sur les bandes 3 et 20.

En termes d’autonomie

La bonne nouvelle à ce niveau, est que l’iPhone Xr dispose d’une batterie meilleure que celles des autres iPhones. Il faut également noter qu’il a une luminosité incroyable. Notons aussi que l’iPhone Xr a tenu pendant 15h 45 avant de s’éteindre lors d’un contrôle d’autonomie en ligne. A titre comparatif, aucun modèle ne faisait mieux car c’est après 8h20 que l’iphone Xs s’arrêtait. Cependant il faut une durée minimum de 2h 58 à l’iPhone Xr pour être au top de sa charge. Ce qui paraît lent vu qu’il dispose d’un chargeur de 5W.

Les petits couacs à souligner

Tout ne peut être parfait, et l’iPhone XR n’y échappe pas. Les personnes avec de petites mains auront plus de mal à l’utiliser en raison de son épaisseur.

L’iPhone Xr a profité du savoir-faire d’Apple en matière d’affichage. A ce niveau, notons une directivité plus importante de l’iPhone Xr grâce à son écran LCD. Cet appareil a une colorimétrie incroyable. Un delta U’V’ moyen de 0,01 a été mesuré sur ce Smartphone, avec également un gamma plutôt satisfaisant.

Finalement, l’iPhone Xr a réussi son test, même s’il n’est pas parfait, son prix abordable, son apparence et ses performances viennent compenser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *