Etape par étape du processus de FIV
Lorsque vous pensez aux traitements de fertilité courants, la fécondation in vitro (FIV) apparaît probablement en haut de votre liste. Il y a une raison à cela.
La FIV existe depuis des décennies et vous connaissez probablement déjà l’idée de base derrière la FIV : unir l’ovule et le sperme à l’extérieur du corps dans une culture. Mais il y a tellement plus dans la FIV qui se passe avant et après cela. Voici un examen plus approfondi du processus de FIV en cinq étapes.
La FIV est couramment utilisée pour traiter :
Femmes âgées ayant des problèmes de fertilité
Femmes avec des trompes de Fallope endommagées ou bloquées
Femmes atteintes d’endométriose
Infertilité masculine causée par un faible nombre de spermatozoïdes ou un blocage
Le processus de FIV en cinq étapes
Boostez votre production d’ovules grâce à la superovulation
Vous recevrez des médicaments de fertilité qui commenceront un processus appelé stimulation – ou superovulation, selon les National Institutes of Health (NIH). En d’autres termes, les médicaments – qui contiennent de l’hormone folliculo-stimulante – diront à votre corps de produire plus qu’un œuf normal par mois.
Plus vous produisez d’ovules, plus vous aurez de chances de réussir la fécondation plus tard dans le traitement.
Vous recevrez régulièrement des échographies transvaginales et des tests sanguins au cours de cette étape du processus de FIV pour vérifier vos ovaires et surveiller vos niveaux d’hormones.
Retirer les oeufs
Un peu plus d’un jour avant que vos ovules ne soient retirés de votre corps, vous recevrez une injection d’hormones qui aidera vos ovules à mûrir rapidement.
Ensuite, vous aurez une intervention chirurgicale mineure – appelée aspiration folliculaire – pour retirer les ovules. Cela se fait généralement en chirurgie ambulatoire dans le cabinet de votre médecin, selon le NIH.
Au cours de la procédure, votre médecin utilisera une échographie pour guider une fine aiguille dans chacun de vos ovaires à travers votre vagin. L’aiguille est munie d’un dispositif qui aspire les œufs un par un.
Si cette partie semble douloureuse, ne vous inquiétez pas, vous recevrez probablement des médicaments au préalable afin que vous ne ressentiez aucune gêne. Vous pouvez ressentir des crampes par la suite, mais elles disparaissent généralement en une journée, explique le NIH.
Recueillir le sperme de votre partenaire ou d’un donneur
Pendant que vos ovules sont retirés, votre partenaire fournira un échantillon de sperme. Vous pouvez également choisir d’utiliser le sperme d’un donneur. Les spermatozoïdes sont ensuite soumis à un cycle de lavage et d’essorage à grande vitesse afin de trouver les plus sains.
Unir les spermatozoïdes et les ovules
Vient maintenant la partie de la FIV que tout le monde connaît le mieux – combiner le meilleur sperme avec vos meilleurs ovules. Cette étape s’appelle l’insémination.
Il faut généralement quelques heures à un spermatozoïde pour féconder un ovule. Votre médecin peut également injecter le sperme directement dans l’ovule, un processus connu sous le nom d’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
Transférez le ou les embryons dans votre utérus
Une fois vos ovules récupérés, vous recevrez encore un autre médicament. Celui-ci est destiné à préparer la muqueuse de votre utérus pour recevoir les embryons qui vous seront transférés.
Environ trois à cinq jours après la fécondation, votre médecin placera les embryons dans votre utérus à l’aide d’un cathéter. Comme la troisième étape, cette partie de la FIV est effectuée dans le cabinet de votre médecin pendant que vous êtes éveillé.
Plusieurs embryons vous sont transférés dans l’espoir qu’au moins un s’implante dans la muqueuse de votre utérus et commence à se développer. Parfois, plus d’un embryon finit par s’implanter, c’est pourquoi les multiples sont courants chez les femmes qui utilisent la FIV.
Le processus de FIV reproduit essentiellement la reproduction naturelle. La prochaine étape après le processus de FIV détermine si la procédure a fonctionné – le test de grossesse.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir