Enko Sakai grand prêtre

Enko Sakai : Pleine conscience Maître de la méditation zen aux ambitions immenses

Né en 1963 à la préfecture Aichi, Enko Sakai est un grand prêtre bouddhiste japonais d’une renommée internationale. Ses distinctions sont nombreuses, non seulement comme grand prêtre Myojyoin, mais aussi en tant que spécialiste de la méditation zen et de la pleine conscience.

Qui est Enko Sakai exactement ? Lisez la suite pour en savoir plus, et découvrir les contributions et futures ambitions de cette personnalité unique.

D’un moine ordinaire au grand prêtre du temple Myojyoin

Enko Sakai a commencé sa carrière spirituelle après avoir vécu une vie ordinaire en tant que moine bouddhiste. C’était exactement après un événement tragique où un ami moine s’est suicidé qu’il a changé de voie spirituelle. Sakai s’est reproché d’avoir manqué les signes aux yeux de son ami et il a longtemps pleuré cette perte. Ce qui l’a mené à suivre des pratiques ascétiques rigoureuses au temple Eryakuji sur le mont Hiei. Ensuite, il rejoint le temple Myojyoin à l’âge de 29 ans et devient grand prêtre Myojyoin ou ce qu’on appelle Joshoku. Un poste qu’il occupe pendant 10 ans, avant de décider de poursuivre ses rêves et explorer de nouveaux horizons.

Enko Sakai

Une vision innovante pour rendre le bouddhisme plus accessible

Les inspirations et les principes d’Enko Sakai sont profondément enracinés dans la philosophie Zen et la pleine conscience. Il met l’accent sur la gestion des « zatsunen », ces pensées parasites qui perturbent notre concentration et notre bien-être. Selon lui, ignorer ces pensées mène à des erreurs dans notre vie quotidienne. Sakai propose des méthodes pour purger le stress et contrôler l’esprit. Ce qui pourrait aider les individus à maintenir leur équilibre mental et physique dans une société moderne souvent stressante. Il croit fermement que déterminer des objectifs de vie clairs et les atteindre étape par étape peut offrir une existence plus épanouie.

Des contributions et distinctions au Japan et bien au-delà

Au fil des ans, Enko Sakai a introduit des pratiques innovantes au temple Myojyoin, telles que les cours de Zen. D’ailleurs, il a transformé ce temple traditionnel en un lieu accueillant pour le public, offrant diverses pratiques et services bouddhistes. Sakai a également donné des conférences et des lectures dans diverses universités et entreprises aux États-Unis. Citons l’Université d’État de Californie, Sacramento, l’Université de San José, mais aussi Tesla et Google dans le cadre du programme Well-Being Conference. En 2019, il a été sélectionné comme l’un des « Next Era Leaders » par le Wall Street Journal, et a reçu le prix de la philosophie lors de la cérémonie « The Future of Everything ».

grand prêtre Myojyoin

Les aspirations et futurs projets humanitaires d’Enko Sakai

Enko Sakai ne cesse de viser de nouveaux horizons. Après avoir quitté son poste de chef du temple Myojyoin, il compte se consacrer à des projets humanitaires. Une de ses plus grandes ambitions consiste à créer de nombreux orphelinats en Asie du Sud-Est. Il souhaite également établir un centre de promotion du Zen à San Francisco pour partager l’esprit authentique du Zen et collecter des fonds pour ses projets. Pour lui, c’est une manière de contribuer à un avenir meilleur pour les enfants défavorisés, tout en poursuivant sa propre croissance spirituelle.

A ne pas manquer, Enko Sakai publiera son livre sur le « zatsunen » cet automne. Il sera également très actif en tant que conférencier dans de nombreuses universités et entreprises dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *