Apprentissage mobile : signification et avantages
On utilise désormais les smartphones pour tout : pourquoi ne pas les utiliser aussi pour apprendre ? Le mobile learning, également appelé mobile learning ou m-learning, est une nouvelle façon d’accéder à la formation.
La nouvelle tendance découle de l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux besoins des étudiants, qui exigent de plus en plus la capacité d’apprendre n’importe où et n’importe quand. Le M-learning est une catégorie spécifique au sein du e-learning , l’apprentissage électronique.
Pour cette raison, le mobile learning, un terme anglais qui désigne l’apprentissage via un smartphone ou d’autres appareils mobiles, fait son chemin. Les principales caractéristiques de cette tendance e-learning sont l’amélioration de l’interaction (et donc de l’engagement) et une plus grande convivialité. Le mobile learning est né et répond au besoin de rendre le matériel pédagogique utilisable où que vous soyez. Voyons plus précisément de quoi il s’agit et comment vous pouvez l’implémenter au sein de votre organisation ou de vos cours en ligne.
APPRENTISSAGE MOBILE : DÉFINITION
Tout d’abord, on peut dire que l’apprentissage mobile vise à rendre l’apprentissage à distance utilisable non seulement depuis le PC et via les plates-formes FAD classiques, mais où que vous soyez.
L’apprentissage mobile est donc défini comme un type particulier d’apprentissage créé pour être utilisable via des appareils mobiles : tout le matériel accessible aux utilisateurs est conçu, conçu et conçu pour être utilisable sur des smartphones ou des tablettes.
Cela signifie que le contenu d’apprentissage mobile est généralement court, à faible résolution et éventuellement interactif.
C’est un type d’enseignement qui peut avoir lieu n’importe où, à condition qu’une connexion Internet soit disponible pour accéder au matériel pour le visualiser ou le télécharger, s’il a également été conçu pour le mode hors ligne.
HISTOIRE DE L’APPRENTISSAGE MOBILE
L’histoire du mobile learning, comme on le devine facilement, est directement liée à celle des smartphones. La création de ce dernier a en effet doté le m-learning d’ une plateforme d’exploitation qui n’existait pas auparavant (même si on parlait de mobile learning depuis les années 70 grâce à Alan Kay ).
La recherche sur l’apprentissage mobile a été divisée en trois phases : la première s’est concentrée sur les appareils ; le second sur l’apprentissage en dehors de la salle de classe ; le troisième sur la mobilité de l’apprenant.
La deuxième phase, vers 2005, a vu une forte augmentation du nombre de projets axés sur les effets de l’apprentissage mobile tels que la motivation, l’implication, le soutien aux personnes ayant des besoins spéciaux.
APPRENTISSAGE MOBILE ET MICRO-APPRENTISSAGE
Comme vous pouvez l’imaginer, l’évolution du mobile learning est allée de pair avec la diffusion du micro-learning . Ce dernier est en fait une technique d’apprentissage qui s’exprime mieux sur les appareils portables.
LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE MOBILE
Examinons les spécificités de ce nouveau type de formation à distance :
1. FORMATION « N’IMPORTE QUAND ET N’IMPORTE OÙ »
Compte tenu de la spécificité du mobile learning, la première caractéristique fondamentale est de pouvoir utiliser les cours où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Par rapport aux cours conçus pour les plateformes FAD, dans lesquels l’utilisation d’un PC est nécessaire, les cours de ce type sont spécialement conçus et développés pour être suivis via des appareils mobiles.
2. ABORDEMENT
L’apprentissage mobile peut rendre les plateformes d’apprentissage en ligne plus abordables. En étant capables de zoomer sur le texte, d’utiliser des systèmes de transcription vocale , des technologies de géolocalisation et de synthèse vocale ( TTS ) ou ces moyens de convertir du texte en sortie vocale, les appareils mobiles peuvent faciliter et améliorer considérablement l’apprentissage des apprenants ayant un handicap physique.
3. AGEVOLA ET APPRENTISSAGE SANS COUTURE
Étant donné que les supports d’apprentissage et les informations sur les progrès des apprenants sont stockés sur des serveurs distants, et non localement sur le disque dur d’un seul appareil, les apprenants peuvent accéder à leurs supports d’apprentissage à partir d’une variété d’appareils différents, au fur et à mesure de leurs besoins.
4. ÉLARGIR LES POSSIBILITÉS DE FORMATION
L’ apprentissage mobile élargit les opportunités éducatives pour les utilisateurs qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas avoir accès à des institutions externes ; créer des communautés étudiantes au sein des entreprises ; il vous permet d’atteindre beaucoup plus de personnes que la formation en classe traditionnelle.